« L’école publique La Petite Courcière vient d’être labellisée Éco école responsable. Aujourd’hui, plus de 2 400 établissements scolaires sont en démarche Éco école et plus de 600 établissements sont labellisés », assure Camille Hemmer, directrice de l’établissement, situé entre Rennes et Saint-Malo.

Ce label est attribué par le réseau Éco école, version française d’Eco schools, programme international d’éducation au développement durable, réalisé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE). Reconnu depuis 2005 par le ministère de l’Éducation nationale, ce label valorise la démarche du développement durable au sein des établissements scolaires.

Un potager en permaculture, réduction des fournitures scolaires

« Cela fait quatre ans que nous avons démarré cette démarche pédagogique. Nous avons déjà mis en place un potager en permaculture, travaillé sur l’impact et la réduction des fournitures scolaires, la réduction des déchets alimentaires et la conception d’un composteur. Nous avons construit un hôtel à insectes, mais aussi un espace en jachère fleurie constituée de plantes mellifères, pour sauver les abeilles et les insectes pollinisateurs. Dernièrement, nous avons réalisé un poulailler avec l’aide des parents d’élèves et des agents communaux. Ce label est une récompense pour le travail entrepris, mais ce n’est pas un aboutissement en soi. Chaque démarche s’intègre dans un projet global, car être une Éco école c’est interagir un peu comme dans un écosystème. »

Devenir des écocitoyens

Avant tout, l’objectif de ce programme d’éducation est de permettre aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure et de les préparer à devenir des écocitoyens qui agissent pour sauver la planète.

L’ensemble de l’équipe pédagogique souhaite poursuivre l’action. « Pour nous, c’est un vrai travail d’équipe, avec l’implication des élèves, des familles et de l’équipe municipale. L’année prochaine, nous souhaitons travailler sur l’eau, notamment sur son importance, la réduction de sa consommation et l’installation d’un récupérateur… »

La Petite Courcière a déjà reçu une autre récompense de son implication pour l’environnement. « C’est le retour des nids d’hirondelles disparus depuis des années. »

eco école

Voir en ligne : Ouest France - 26/06/2020