Chaque année, les parents d’élèves peuvent élire leurs représentant.es.

Quel est le rôle des représentant.es de parents d’élèves ?

• Les représentant.es élu.es sont membres à part entière de l’instance participative du Conseil d’Ecole. Ils.Elles y ont une voix délibérative.
  • Trois conseils sont réunis chaque année (novembre, février/mars et juin). Il peut parfois y avoir un quatrième conseil exceptionnel.
  • Les réunions ont lieu en alternance aux Champs-Géraux et à Plesder, les mardis de 18h à 20h.
  • Siègent au Conseil d’Ecole également les enseignant.es et directeurs.rices, les Maires et leur adjoint.e.
  • Peuvent être conviés à titre consultatif d’autres partenaires de l’école.

A quoi sert le Conseil d’Ecole ?

Le Conseil d’Ecole :

• Vote le règlement intérieur.
  • Adopte le projet d’école.
  • Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • Donne son accord pour l’organisation d’activités.
  • Peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire (par exemple ici le retour à 4j.).

Qui est éligible ?

Chaque électeur est éligible sauf les personnels parents d’élèves des établissements scolaires ou d’administration.

Qui peut déposer une liste ?

• Les fédérations ou unions de parents d’élèves.
  • Les associations déclarées de parents d’élèves.
  • Les parents d’élèves qui ne sont pas constitués en association.

Les candidatures seront closes le 26 septembre.

Quelle est la composition des listes ?

• Une liste ne doit pas obligatoirement être complète.
  • Il doit y avoir au minimum deux noms de candidat.es.
  • Pour notre école il peut y avoir au maximum six noms de candidat.es : trois titulaires et trois suppléants.

Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l’ordre de présentation des candidat.es sur la liste.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur ces sites : Education.gouv Service public.fr