Les élèves acteurs du projet

Ce sont eux qui sont à l’origine de la demande d’une cabane. Après recherches et discussions, nous sommes partis sur l’idée d’une cabane en saule vivant. Elle aura à la fois un but ludique mais également un but pédagogique : observer le cycle de vie du saule au long des saisons.

Les élèves, avec l’aide de quelques parents, ont planté des arbres fruitiers (pommier, poirier, figuier, vigne, kiwis, framboisiers, groseilliers) et ont semé la prairie fleurie derrière le verger.

S’engager dans la transition écologique

Ce projet global s’inscrit dans une démarche de transition écologique à travers plusieurs axes :

• la sauvegarde de la biodiversité grâce aux plantations et à la création de zones naturelles dans lesquelles différents animaux pourront élire domicile ;
  • la préservation des ressources grâce à l’utilisation de matériaux locaux et naturels ;
  • la possibilité de capter plus de CO2 via de nouvelles plantations d’arbres dans la cour ;
  • le partage d’informations liées à la protection de l’environnement ;
  • la possibilité pour nos élèves de faire « classe dehors ». Cette démarche éducative permet de travailler les apprentissages fondamentaux, de lutter contre le décrochage mais aussi de développer les compétences cognitives et psychosociales, la motricité, de réduire le stress et de favoriser la découverte de la biodiversité. En inventant un nouveau modèle de « cour d’école », nous comptons diffuser ces réflexions à plus large échelle, éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique au sein des familles ainsi que dans d’autres écoles.

Les réalisations au fur et à mesure

Le CAP de Québriac est venu construire la cabane en février 2022.

IMG_20220217_111833

Aujourd’hui, les premières feuilles ont poussé !

Toujours en février, le verger a été planté. Il faudra encore placer des bordures.

IMG_20220217_111930
Verger

En mars, la prairie fleurie a été semée. Les saules et les arbres ont été arrosés lors de la semaine de chaleur, grâce à l’eau de pluie de notre récupérateur.

En février et mars, les CE1 ont construit des nichoirs de trois types différents (pour les mésanges et les hirondelles).

IMG_20220301_164129
IMG_20220301_164531